Agrapha à Concarneau

Agrapha se trouve aussi à la Librairie Albertine, à Concarneau, qui conseille de prolonger l'expérience médiévale par La Nuit des Béguines, d'Aline Kiner.

Il est tard. C'est l'heure de vous présenter un OLNI.
(Objet Littéraire Non Identifié)
Agrapha, de luvan, édité par La Volte en Septembre 2020
Un livre FOU et un magnifique objet qui plaira aux amateurs d'univers médiévaux, mais aussi aux linguistes, féministes, esthètes...
Il faut apprivoiser cette langue étrange, présentée comme la traduction d'une tablette de l'an mil et témoignant de la vie d'une communauté religieuse. 8 femmes réunies autour de Volusiana, leur abbesse, en pleine forêt.
Les fragments retrouvés de leur quotidien font se mêler leurs voix en éclats de poésie brute. Autour de ces récits, de passionnantes "notes de traduction" alternent avec les carnets intimes de la traductrice, hantée par son sujet au point de faire corps avec cette communauté mystique.
Une expérience de lecture unique.
La thématique m'a menée aux béguinages qui fleurissent à partir du XII e siècle en Europe du Nord : communautés de femmes revendiquant leur indépendance intellectuelle et spirituelle, au grand agacement du clergé. Et j'ai lu dans la foulée La nuit des béguines, d'Aline Kiner, roman historique de facture beaucoup plus classique mais bien mené et documenté.
Bonne soirée !

Librairie Albertine
5 rue des écoles
29900 Concarneau
France


photo : ©Albertine