Actualités

Big in Mulhouse

On m'informe par mon oreillette (j'ai quitté ce réseau) que Lucas, de la librairie Biset à Mulhouse, a beaucoup aimé Nout !

Lucas

Un réel Space-Opéra qui propose un échange entre une compositrice du XVII et un potentiel futur de notre espèce à travers l’espace et le temps.
Le texte qui porte en son sein une musicalité époustouflante, fait référence aux divers mythes du genre humain.

+

Sirenne

Bonne nouvelle ! Nout finaliste du nouveau prix étudiant·es du festival Sirennes ! Yipee !

select

+

Des molécules

Lire Nout, c’est un peu comme un saut dans le vide. C’est une succession de possibles, d’imaginés, de rêvés. C’est marcher les yeux fermés au cœur d’une jungle, ou encore plonger dans les profondeurs sans oxygène. Autrement dit, c’est une expérience à part entière, qui mobilise les sens, qui chamboule les émotions, qui réarrange les molécules.

Valentine Costantini a lu Nout pour Actualitté !

Toute la chronique ici.

+

Badge "Maîtresse du Vertige" obtenu !

Avec Nout, luvan s'impose en véritable maîtresse du vertige – de ce vertige science-fictif qui, s'il conteste fortement notre anthropocentrisme, n'est heureusement pas dépourvu de bienveillance.

Le docte Weirdaholic a décrypté Nout avec son brio habituel. Toujours ravie de "comparaître" aux côtés de ses références littéraires et visuelles. Ici Rosny, K. Le Guin, Henry, Nayler et Pelechian.

Toute la chronique ici.

+

Gratitude

Stig Legrand tient depuis des années un très beau journal de gratitude.

Nout_Stig

Elle vient de m'envoyer une photo de la page du 18 avril.

+

Un grain de Lettres

La chercheuse Élie Fayolle (Un Grain de Lettres) explique avec une expertise gracieuse et enthousiaste la manière dont Nout fonctionne. Regardez ! C'est magistral !

+

Nout est là !

Jour de sortie

NoutEstLa

Aujourd'hui, Nout sort en librairie.

Poème cosmique hypnotique.
Opéra spatial radical dédié à l’infinie diversité du vivant.

Avec Nout, j’ai eu la sensation de réapprendre à lire, écrire, poser des mots sur des émotions nouvelles – ou bien innommées. Je n’ai jamais eu tant la sensation de composer. Avec mes objectifs, ma matière, mes interlocuteur·ices. Long à documenter, mûrir, distiller, remanier, il est enfin là, et j’ai hâte de savoir ce que sa lecture vous évoque !

Voici ce qu’en dit mon éditeur :

Et si la Terre valsait à des centaines de millions d’années lumière du Soleil, dans les indicibles immensités glacées ? Quelles voix nous parleraient depuis ces éons ?

Après le millénariste Agrapha, expérience de lecture transformative et immersive dans la pensée médiévale occidentale, luvan continue son exploration des apocalypses radieuses. Par cet opéra prophétisant un cataclysme aux airs d’épiphanie, luvan redessine les cartes de ce Ciel que nous pensions connaître depuis des millénaires.
Aèdes, scientifiques, philosophes, mystiques ou cosmonautes de tous les temps lui ont donné noms et mystères, règles et fantasmes, mais la vision révélée entre ces pages nous dévoile ses merveilles en dehors de tout cadre conquérant, préférant aux habituelles fables colonisatrices un conte inspiré et enchanteur.
Récit-univers affranchi des repères narratifs traditionnels, rêve éveillé, chansonnier ou épopée en vers libres, Nout fait émerger nos destinées hybridées et heureuses pour nous réconcilier avec le monde tout autour.

Voic ce qu'en dit Léo Henry :

Une œuvre queer et hybride éblouissante. Une invitation radicale, acérée, à l’émancipation.

Voici ce qu'en dit Claire Garand :

Un conte étiologique éthéré et enraciné, comme un nénuphar céleste puisant sa substance dans le sol.

Informations :

Nout
éditions La Volte
Rayon littérature générale
300 pages
18 euros
Parution le 17 avril 2025
Isbn : 9782370492661

Pour demander un service de presse :

www.lavolte.net
lavolte@lavolte.fr
53 rue Perthuis 92140 Clamart

Le lancement officiel de Nout aura lieu le vendredi 25 avril 2025 à la librairie Les Mots à la Bouche, au 37 Rue Saint-Ambroise, 75011 Paris, à 19h00.

Je serai également présente au festival des Intergalactiques de Lyon les 26 et 27 avril 2025, à la MJC Monplaisir, 25 avenue des frères Lumière, Lyon.

+

Nout, le teaser

!

Un film de Ezra Pontonnier et Anton Belyakov

Si la vidéo ne s'agrandit pas automatiquement, appuyez sur Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202025-04-16%20a%CC%80%2019.33.00

+