Splines Casté
OYEZ !
La talentueuse et docte Claire Garand m'a invitée à m'entretenir de Splines sur le Podcast Pile à Lire !
+https://lavolte.net/splines/
Aux éditions La Volte.
Couverture : Laure Afchain & Nacha Vollenweider.
Conception graphique : Laure Afchain.
Caractère : La Volte de Laure Afchain.
Parution : Août 2022
Objet littéraire offert à la curiosité du voyageur intrépide, Splines rassemble des nouvelles, fragments et chroniques visant à extraire l’essence de lieux hors norme. À travers ces « interpolations topographiques », accompagnées des natures mortes et croquis de voyage de Nacha Vollenweider, luvan fait surgir comme par magie des scènes, un passé enfoui ou un futur inventé, qui reconfigurent nos regards. Forant chaque détail porteur d’histoire, l’autrice pousse à son extrême la poétique de la ruine pour invoquer le monde malgré nous, aux confins de l’utopie.
Splines, mon recueil mathématique de nouvelles et non-fictions créatives, figure sur la shortlist du Grand Prix de l'Imaginaire 2023 ! C'est énorme ! Merci !
OYEZ !
La talentueuse et docte Claire Garand m'a invitée à m'entretenir de Splines sur le Podcast Pile à Lire !
+MARSEILLE !
Demain, rencontre autour de Splines à la librairie L'Hydre aux Mille Têtes, menée par la très docte Nina Leger.
Venez !
6 décembre
19h00
L'Hydre aux Mille Têtes
96 rue Saint-Savournin
Splines a été pour moi une lecture déstabilisante (même si je m’y attendais), mais incroyablement stimulante. D’abord par la beauté de ses textes : je me suis perdu dans des phrases, dans des images. Ensuite par les personnages et les lieux évoqués : luvan sait les faire sortir de terre, du passé, de ruines et soudain, ils sont là.
Le Nocher des livres a fait traverser Splines !
+Splines m'a beaucoup touché. Pas tant par ses personnages, ni leurs histoires. Mais parce que dans chaque texte, luvan raconte un lieu. Qui existe ou qui n'existe pas, ou pas encore comme ça ou plus comme ça. C'est pas important. Ce qui l'est, c'est que chacun de ces lieux méritait d'être raconté et maintenant c'est fait.
Le Dévorateur a dégusté Splines !
+"les animaux de surface, étranges véhicules au regard de leurs mirobolants cousin des mers, inventent une semblance déambulatoire et métabolique avec les mammifères à venir" (page 76).
Je n'ai pas choisi cet extrait au hasard : d'une certaine manière (et la pierre tombale "humanidad" que Nacha Vollenweider dessine page 149 le confirme), luvan compose, avec Splines, un tombeau pour l'humanité, tressant, à l'heure de la sixième extinction de masse, des couronnes au-dessus des ruines – mais comme le disait Alain Robbe-Grillet dans Les Derniers jours de Corinthe (page 145), il est toujours possible de "prendre l'état des notions ruinées et la notion même de ruine comme ferment d'une existence à réinventer, légère et vacante.
Se réveiller bercée par l'érudition et la sensibilité de Weirdaholic. Merci.
Toute la chronique ici
+La proposition d’un voyage intemporel — avec un va-et-vient, tel un ressac, entre un passé revisité et un futur imaginé, espéré —, l’observation d’une société aussi éthérée qu’ancrée dans nos réalités actuelles, la dérive poétique et l’exploration de la langue française, en profondeur, et au-delà des possibles.
Toute la chronique ici.
+Écoutez en avant-première CROMLECH, le premier texte de mon recueil Splines, à paraître le 25 août aux Éditions La Volte.
Voix : ma pomme.
Mixage et musique : Edward Morton aka Corps En Thym.
Une rencontre artistique orchestrée par le Festival Les Intergalactiques et Radio Canut.
Un texte inspiré par l'Abbaye de Beauport.