TysT

Couverture de TysT

Avec Laure Afchain, Stéphane Perger, Arnaud S. Maniak & Melville

Aux éditions Scylla.


Couverture : Stéphane Perger & Melville.

Conception graphique : Laure Afchain.

Parution : Décembre 2022

TysT est un hommage à la fantasy, à la renaissance folk. Une invitation à tramer ses propres récits, à transformer le monde, à contempler. Une ode au silence des fonds marins, à l’iode des navigations de nuit.

Avec un jeu de rôle de Melville, une postface de Laurence Jonard, des illustrations de Stéphane Perger, qui signe également la couverture, et des cartes de symboles de Arnaud S. Maniak.

Actualités Relatives

Lettre et merveilles

Un très beau texte de Ludivine, de la Librairie Lettre et Merveilles, au sujet de TysT !

Sauda, musicienne cinquantenaire, ne sait pas d'où elle vient. Elle a été trouvée sur les rochers enfant et adoptée, dans un village côtier de Bretagne. Sauda est une éveillée. Elle a la capacité de voyager entre les différentes strates de la réalité : le pays endormi, celui de ses compatriotes humains, le pays veuf, celui des rêves, et le pays vif, celui des créatures surnaturelles et enchanteresses, des esprits colériques et des gardiennes de la nature. Appelée de temps à autre en ce dernier lieu pour aider ses habitants à résoudre des missions importantes, Sauda va se retrouver embarquée dans une quête qui la mènera beaucoup plus loin qu'elle ne le soupçonnait, à la découverte de ses origines et de son essence. Une menace rôde, contaminant toutes les strates du monde, car tout ce qui existe est relié. Chaque strate n'est qu'un reflet des autres. Dans laquelle ce mal terrifiant prend-il sa source ? Comment s'en défaire ? Quel rôle Sauda doit-elle jouer ?
Ce roman étonnant et original est une véritable déclaration d'amour au pouvoir de la littérature et de l'imagination. Pouvant traverser les différentes couches de la réalité, Sauda est habituée à des concepts, des visions et des sensations qui nous sont parfaitement inconnus. Sommes-nous même capables de les mentaliser, nous les "endormis" ? Notre héroïne tient pourtant à raconter cette histoire et tente de trouver les mots, même si, nous prévient-elle, tout ne peut pas être exprimé par ceux que nous utilisons. Il y a des choses, mystérieuses, belles ou bouleversantes, qui n'ont aucun équivalent sur Terre. Pour pallier à ces informations partielles ou floues, notre attention de lecteur est donc profondément engagée. Que de puissantes émotions naissent des images qui nous viennent alors à l'esprit ! Quelle inventivité déborde de la plume de Luvan ! Charmées par cette lecture, nous vous la recommandons de tout cœur, c'est une véritable expérience.

Toutes les recommendations de Ludivine se trouvent ici.

+

Tyst Bifrosté

Une très belle lecture de TysT par Sam Lermite dans Bifrost 109.

En voici un extrait :

C’est que le voyage de l’héroïne se double, chez l’autrice et son lecteur complice, d’un voyage dans la mémoire, à la recherche de quelque chose que chacun a connu et oublié, quelque chose qui a fondé nos goûts, derrière lequel nous courons éperdument. Chez luvan, la conscience est liée à la rêverie. C’est parce qu’elle est consciente que tout se tient, et aussi qu’il y a un monde à part dans la fiction, un monde qui n’est pas réel, mais vrai.

¡ ACHETEZ BIFROST !

Mais sinon, voici la chronique entière :

+

Froid

Il fait froid dans le Terrier, mais on lit !

Une très belle lecture de TysT, précise et sensitive, à ententre et voir ici :

+

Entre six yeux

Le live en compagnie de Erwann Perchoc et Pierre Constantin, organisé par Le Bélial, est en ligne !

Par ici les mirettes :

+

Tout chante à Rennes

Tout chante dans ce récit où règne l'incertain, les humains, les animaux, les créatures fantastiques, la nature. Les mots. Tout, absolument tout est un chant. Enfin, TysT est une invitation. Au voyage d'abord, à la compréhension du monde et de ses aspérités ensuite. Une quête de soi-même et des secrets du monde comme de l'outremonde. TysT propose un univers doux et rude à la fois, un exercice de style, un acte de création littéraire fort et déconcertant. Un objet qui incite à la relecture pour essayer d'en percer ses secrets. Le beau réside aussi bien dans l'écrin que dans son histoire, un récit que tout âme curieuse devrait lire.

TysT coup de cœur de la librairie Critic à Rennes !
Courez-y !

+

TysT critiktoké

Cachou parle de TysT en des termes (et avec une voix) qui, je l'espère, vous enchanteront.

+

TysT RMDé !

Plutôt que le domaine du silence, Tyst est le royaume du non-dit. Divagation poétique entre un terrain concret et une vision résolument originale de la fantasy par luvan, Tyst n’est pas une œuvre facile à suivre. Il faut accepter de perdre pied, de ne pas tout comprendre et se laisser porter par cet univers fluctuant. C’est aussi un ouvrage rempli de joies et de peines, de mélancolie lorsque Sauda découvre qu’elle disparait de l’esprit de ses amis du monde réel. Tyst s’éloigne aussi des clichés habituels de la fantasy : loin du héros solitaire promis à un destin extraordinaire grâce à une prophétie et dont le chemin est un long apprentissage, le roman s’articule autour d’une personne déjà mature entourée d’un collectif hétérogène composé de créatures mythiques et d’animaux parlants dont la quête est avant tout intime.

Une lecture de TysT toute en finesse et en mélancolie par René-Marc Dohlen, pour Noosfere.

Toute la fiche ici.

+

Terrier d'Alice

Un livre déroutant. Mais une fois que l'on accepte de ne pas tout comprendre, c'est une sacrée expérience de lecture. On ne sait pas si on a aimé ou adoré. On a fini par se laisser bercer, on a accepté la bizarrerie de ces mondes dont on ne comprend pas toujours le fonctionnement. C'était comme plonger dans le terrier d'Alice. On recommande si vous cherchez une lecture hors normes !

Alberte Bly parle de TysT sur LivreAddict.

+

Reflets

Un roman féerique mélancolique et poétique d’une grande finesse.

Une très belle recension de TysT par Cédric Jeanneret sur son blog

+

Lancement de TysT !

Oyez !

Mon petit roman hommage à la high sorcery et à la renaissance celtique, TysT, sort officiellement le jeudi 12 janvier !

Pour l'occasion, je serai à 19h00 à la librairie parisienne Les Mots à la Bouche en compagnie de Melville, l'autrice du Jeu de L'Éveillée, jeu de rôle solo campé dans l'univers de TysT.

Eva Sinanian mènera l'entretien !

Ensuite, on papotera et on dédicacera.

Venez !

Jeudi 12 janvier
19h00
Les Mots à la Bouche
37, rue Saint-Ambroise
75011 Paris

+

Épreuves non corrigées (bleues)

Stéphane Perger a créé une couverture spéciale pour les épreuves non corrigées de TysT !

Vous êtes librairie ou journaliste ! Demandez votre exemplaire imprimé via ce formulaire.

+

Enjoy the Silence

Célia a lu TysT et fait un très beau compte-rendu de son expérience.


Dessin original de Célia (@cmd_artist)

Voici en fait ce que nous offre luvan dans TysT.

Dans un monde de l’imaginaire qui joue et surjoue sur le méta, sur le mutiréférentiel, l’autrice va encore plus loin. Elle ne guide pas vers l’occurrence voulue ; elle laisse aller. Comme on peut, lors d’un concert, se laisser aller à imaginer mille histoires simplement en se laissant porter par le son.

Je ne sais pas si vous avez déjà ressenti cela. Cette période de nos existences où nous écoutions beaucoup de chansons anglo-saxonnes sans en comprendre le sens. Avant que notre niveau d’anglais soit suffisant pour les déchiffrer. Que se passait-il alors ? Pourquoi écoutions-nous sans cesse, de façon répétitive et obsessionnelle, ces textes que nous ne comprenions pas ?

Simplement parce que nous les comprenions vraiment.

Tout son texte ici.

+

TysT existera !

Après 2 mois et 2 jours, la campagne pour financer TysT s'est achevée hier. Au vu de la période plus que troublée, c'est une véritable réussite malgré la petite déception de ne pas avoir atteint les 130 % pour mieux rémunérer les artistes.

Petit bilan de ce que donnent ces presque 110 % :

  • TysT en version papier : 194 ex
  • TysT en version numérique : 25 ex
  • Tirage de tête TysT : 11 ex
  • Téléchargements du 1er chapitre : 237

Ce crowdfunding à aussi permis de vendre du fonds :

  • Cru, Few of us et Adar - Retour à Yirminadingrad publiés par Dystopia : 12 ex de chaque
  • Susto, Agrapha et Comme ce monde est joli publiés par La Volte : 11 ex de chaque
  • Il faudrait pour grandir oubiler la frontière de Juillard, Roche-Nuée de Killworth, Point du jour d'Henry & Perger et Bienvenue à Sturkeyville de Leman publiés par Scylla : 9 ex de chaque

Nous sommes donc à presque 10 % du tirage initial déjà vendu. À nouveau, au nom de toute l'équipe : un énorme merci à toutes et à tous !

Une fois toutes les contributions payées, la campagne aura dégagé 1 292 € de plus que l'objectif initial. Cette somme sera investie dans l'impression d'un jeu d'épreuves non corrigées qui seront envoyées aux libraires et journalistes durant l'été.

Au sujet des règlements en attente : si vous êtes concerné(e), vous allez recevoir un mail dans les jours qui viennent. Vous pourrez régler via PayPal mais privilégiez le chèque (il n'y a pas de frais sur ce mode de règlement).

Voilà, la campagne TysT est finie. La dernière phase de correction va pouvoir commencer.

+

Tyst électrique

Une quête initiatique qui montre qu'à tout âge on est traversé par nos rencontres, on apprend du monde, et on peut encore et toujours lutter pour le rendre plus désirable.

L'imaginarium a lu TysT et partage ses impressions ici.

+

TysT chroniqué par le Chroniqueur

Le Chroniqueur a chroniqué TysT ici.

Des chats mais pas que…

Alys a lu Tyst. Elle vous dit tout ici.

Encore une tranche

La promesse de TysT est multiple et unique à la fois, c’est la promesse que l’on se fait toutes à nous-mêmes, au monde, à l’amante ou aux cieux, celle que l’on crie, ensemble, silencieusement.

Encore une tranche a lu TysT et y pose ses mots ici.

+

Vert TysT

Nevertwhere a lu TysT et nous en parle ici.

Expérience et connivence

Peut-être est-ce parce que les chemins qu’elle invoque me sont très familiers, mais ce chant de luvan a tout de suite fait écho en moi. C’était une très belle expérience que je souhaite à tout le monde. J’espère que ce livre vous touchera à votre manière, qu’il s’infiltrera en vous et ré-ouvrira les passages vers le pays vif.

Sabine C. a fait l'expérience de TysT et nous en fait le compte-rendu sensible ici.

+

Tigre sœur

TysT est d’une richesse à couper le souffle, chacun y trouvera ce qu’il est venu y chercher. Pour moi, il est un voyage long et serein où les chants remplacent le fracas des armes qui s’entrechoquent ; un voyage qui permet de réfléchir sur soi dans son rapport au monde, aux mondes.

Tigger Lily a visité le pays vif. Elle décrit son expérience ici.

+

Sous les galets, TysT…

Une mélopée aux accents païens qui fait vibrer la corde sensible et cherche à transcender la tristesse du monde.

TysT coup de cœur de Yossarian !
Toute sa chronique ici.

+

Elfette

Une fantasy touchante et marquante à travers la découverte de TysT, de luvan. Une quête portée par la polysémie, la quête de sens et la quête de soi, et une superbe découverte.

SF Elfette a lu et aimé TysT. Elle s'en ouvre ici.

+

Weirdaholic a lu TysT

Nous sommes la table d'harmonie ; luvan est la musicienne – et le silence qui se fait après elle est encore du luvan.

Toute la très belle chronique de Weirdaholic sur son blog.

Qu'est-ce que TysT ?

Xavier Vernet m'a posé quelques questions sur TysT. Vous saurez tout en cliquant ici.