Tyst

0 budget production

Parution : Juillet 2015

Pour l’Audioblog de ARTE Radio

Actualités Relatives

Signé !

Xavier Vernet et moi, on a signé !

+

Roman à toucher

Grâce à Florian Sohard, mon prochain roman se touchera.

Voilà ce qu'il écrit :

Il s'agit d'une sculpture représentant un "galet-image", quelque chose que l'on retrouve dans le roman "TysT" de luvan. Évidemment, ce n'est pas un simple galet. Il cache un secret pour qui saura le regarder, pour faire écho au passage du roman où il est mentionné.
Je n'ai pas taillé de galet pour ceci, tout est sculpté de zéro à la Sculpey, puis moulé et tiré à 5 exemplaires en résine, peints à la main. Les tirages résine sont peints dans des tons bruns évoquant certaines falaises de Bretagne, où se déroule une partie du roman, et sont vernis de deux façons différentes pour simuler un galet fraîchement ramassé d'une flaque ou d'un sol mouillé sur la plage. L'original, lui, est peint dans des teintes grises bleutées plus proches de certains granits et est accompagné d'un socle en chêne. Comme pour le buste de Courroux Clapet Dhorst, l'original et les tirages seront disponibles comme contreparties du crowdfunding à venir à l'automne pour publier ce merveilleux roman qu'est "TysT" !
Hâte à cet automne pour vous en reparler !

+

Cet été, j'ai papoté avec Joffrey Lavigne. Il a écrit ce bel article dans lequel il est question d'utopies. Nous y divulgâchons également l'origin story de mon prochain petit roman de fantasy.

KROA

Florian Sohard a mis en résine un des personnages de mon prochain roman.

Voilà ce qu'il en dit :

Et terminé ! Voici enfin le résultat de mon dernier projet (ou une partie, du moins). Je suis heureux de vous en parler :
Il s'agit d'une collaboration avec les Éditions Scylla, une maison publiant d'excellents textes de littératures de l'imaginaire (et que je vous recommande chaudement). Cette sculpture, ainsi que l'autre qui arrivera très vite, ont été réalisées dans le cadre d'un crowdfunding qui aura lieu à l'automne prochain et aura pour but de publier un très beau roman fantastique de luvan, intitulé "TysT". Mes sculptures feront partie des contreparties disponibles, donc si vous voulez acquérir celle-ci, rendez-vous à la rentrée prochaine ! Je vous tiendrai informés quand le moment viendra.
En ce qui concerne cette œuvre, il s'agit d'un buste d'un des personnages principaux du roman, Courroux Clapet Dhorst. La composition fait référence à une scène d'ouverture, lorsque l'héroïne, assise à côté d'un poteau sur un sentier de douanières en Bretagne, accède simultanément à un autre monde, accompagnée de Courroux Clapet Dhorst, un gigantesque corbeau. La falaise devenant le buste était pour moi une façon de symboliser la porosité entre ces mondes, mais aussi de souligner par la différence d'échelle la taille impressionnante de Courroux Clapet Dhorst. Dans la même idée, le rai de lumière projeté par le poteau représente le point de contact incarné par le personnage principal. Enfin, pour le détail, la note d'acajou que j'ai donnée à la base me rappelait les ponts de bateaux, donc la mer et la Bretagne.
Je suis fier de cette sculpture, qui représente à la fois mon premier projet "professionnel", ma première œuvre en tant qu'artiste à temps plein et mon premier travail de peinture sur un jeu de lumière. Habituellement, je préfère largement sculpter que peindre, mais ceci est une avancée qui me donne envie de continuer à explorer ce terrain. Alors merci aux Éditions Scylla pour cette superbe opportunité ! Et à cet automne pour la suite !

+