petites choses
lithographies et poésies infrasymboliques
Sensible aux paysages sonores, j’enregistre de longues plages de field recording. Ces morceaux me servent de support pour écrire ou dessiner en immersion, selon la technique du deep listening.
Les dessins en noir et blanc qui résultent de ces immersions sont minuscules et minutieux. J’utilise une pointe de 0.05 cm pour produire, à la manière d’un sismographe, des traits et points suscitant une impression de complexité organique.
Les poésies, brèves et denses, rassemblent les images qui s’imposent à mon esprit lors de l’écoute. Je les livre brutes, non apprivoisées, sans leur donner de sens ni les ordonner. Elles sont la matière brute de ce qui pourrait devenir une histoire.

Petites Choses transcrit dans la pierre cette écoute fine du monde, ce qui l’inscrit en-deçà du symbole. La pierre, son sol et son sous-sol, élévation comme enracinement, est à son tour le réceptacle des émotions qu’elle suscite, des histoires et des germes d’histoires qu’elle porte.
Pour appliquer à la pierre ma technique de « sismographie minuscule », j’utilise une plume extrafine au lieu d’une mine. Les irrégularités de la surface font naître des surprises, imprimeront à l’image des aléas inattendu, prolonge le geste humain, déjà naturalisé par une démarche d’une imagination non-humain. Alors, un véritable écosystème prend corps, qui fait appel autant à l’homo faber qu’à la tectonique.

J’ai découvert le petit dessin abstrait – tatouer un papier blanc d’une mine 0.03 noire – au cours de mes voyages. Sur le spectre de l’autisme, j’ai besoin d’une « bulle » me protégeant des innombrables signes extérieurs qui me troublent, m’obsèdent et m’épuisent. En voyage, comme le milieu, à chaque pas, est neuf, comme chaque visage, chaque parole est inconnue, je suis tellement aux aguêts que mon attention exacerbée aux détails, mon envie de décoder les intentions de chaque personne, peut poser une réelle menace psychique.

En français, « petite chose » est une insulte misogyne, homophobe et validiste. Je suis fière d’être une petite chose. Fière, au sens propre, de ne pas prendre beaucoup de place, d’être anecdotique dans le cosmos. Fière de mon intolérance à la violence. Fière de mon neuroatypisme qui m’offre de m’épanouir dans la contemplation des détails, dans le calme de l’écoute fine.
20 petites œuvres dans leur écran de carton brut
Petites Choses est en lithographie ce qu’on appelle un « livre » parce que l’objet est relié. Nous avons décidé, pour qu’il se range bien avec les véritables livres de Scylla et Dystopia, de le construire au même format. Mais la ressemblance s’arrête là !
Petites Choses est une liasse de 20 lithographies reliées ensemble sous une couverture de carton dévissable servant de cadre à poser ET de passe-partout.
C’est donc une petite œuvre d’art modulable, de la taille d’un livre ou d’un cadre photo.
On peut, selon son humeur, changer de motif et choisir de l’exposer soit en portrait soit en paysage.
Petites Choses est tiré à 20 exemplaires signés et numérotés, mais chaque exemplaire est différent.
La lithographie, en effet, consiste à dessiner à l’encre, sur une pierre revêtue d’un film de graisse – pierre destinée à être effacée et réutilisée par la suite – des motifs passés à l’encre et à l’acide. Puis l’on presse manuellement un papier épais sur ces motifs. En fonction de la pression, de la rapidité avec laquelle on place et on ôte l’acide, du mélange d’encre et d’eau, le motif apparaîtra différemment sur la feuille.
Informations techniques
20 lithographies imprimées au Steindruck Werkstatt (Munich, Allemagne) sur un papier Vélin Arches Arjomari Prioux blanc d'une épaisseur de 250 g/m2, sous la supervision de l'artiste Raquel Ro.
Dimensions du cadre/couverture en carton : 16,7 * 21,5 cm
Relié manuellement à l'atelier dreiUNdreizig

Prix
200 euros ou plus
Virement à effectuer sur le compte :
BIC: : TRODDEF1
IBAN: DE29500310001061026017
Triodos Bank N.V. Deutschland - Mainzer Landstraße 211 - 60326 Frankfurt am Main
Objet : Petites Choses
Communication : Votre nom complet
Accompagné d'un courriel à
Email me
p
e
t
i
t
e
s
c
h
o
s
e
s